Selon certains, l'art-martial vietnamien serait un art-martial vieux de 5000 ans, mais il est possible que ce soit entre le 10éme et le 7éme siecle avant notre ère que serait apparu le premier "état" viêtnamien, le royaume de Van-lang et avec lui les premières techniques de combat.


C'est vers le 3ème siecle avant notre ère que les arts-martiaux vietnamiens se structurèrent véritablement. Pendant l'invasion chinoise, l'art-martial se structura en tant que moyen de défense, puit se vit associé aux techniques de stratégies purement militaires. Si dans d'autres pays d'Asie, les arts martiaux étaient souvent le propre de castes guerrières et nobles, au viêtnam au contraire, ils étaient pratiqués par le peuple, toute castes confondues et notamment les paysans. Sous la dynastie des trân (1225-1400) furent créées une première véritable "Académie des Arts-martiaux", ainsi qu'une "université des Arts-martiaux", regroupées sous le nom de Giang Vo Duong au sein desquelles 18 disciplines étaient enseignées. Par ailleurs, afin de pallier d'éventuelles nouvelles invasions, obligation fut faite pour l'aristocratie ainsi que pour le peuple de pratiquer les arts-martiaux; des maîtres furent nommés pour diffuser les techniques de défense dans les villages lointains. En 1400, à la fin de la dynastie trân, l'aristocratie se mit à craindre que le peuple, par sa connaissance des arts-martiaux, ne devienne capable de se révolter. Aussi fut-il décidé que la pratique des arts-martiaux serait désormais réservée aux seuls seigneurs.


En 1920, maître Pham Van Tau et maître Nguyen Van Luong établirent ensembles les premières codifications de la discipline. A partir de 1938, on assista à une renaissance de l'art-martial traditionnel vietnamien sous l'impulsion de maître Nguyen Loc(1912-1960). Il entreprit un long travail sur la philosophie(Ly) et sur l'art-martial(Vo) dont il codifia les différentes techniques et qu'il unifia sous le nom de "Vo Viêt Nam". A l'automne 1938, il présenta officiellement le mouvement Vovinam Viêt Vo Dao à hanoi et dispensa son enseignement au grand jour au printemps 1940 à l'école normale. Parallèlement, vers la fin des années 1930, la deuxième guerre mondiale allait voir l'arrivée en france de plusieurs grands maîtres vietnamiens qui s'étaient engagés ou qui avaient reçu l'ordre d'aller combattre en France au sein de l'armée française, comme par exemple maître Nguyen Dan Phu qui a introduit l'art-martial vietnamien en France. Dans les années 60, avant de s'éteindre à Saigon, maître Nguyen Loc réunit ses disciples et conseilla la diffusion du Viet-Vo-Dao à travers le monde.