Retour au sommaire Retour au sommaire page suivante




Le style Song-long signifie Deux Dragons. Dans l'inévitable classification école de pieds ou école de mains, le Song-long trouvera principalement sa place du côté des écoles de mains. La particularité de l'école est le réalisme, l'entraînement met l'accent sur la mobilité, le travail dynamique et la précision. Il est proposé aux pratiquants à la fois un travail externe basé sur des techniques de frappes, de blocages, d'esquives, des enchaînements(Quyens, pakua et leçons). Nous pratiquons également une autre forme de travail qui insiste plus sur la respiration dans le but de tonifier et de mieux faire circuler l'énergie (enchaînements respiratoires, thai-cuoc).

Les cours débutent toujours par un échauffement traditionnel de la tête aux pieds afin de mettre en condition les muscles et les articulations, dans le but de se préparer au travail externe qui repose sur de nombreuses techniques ou chaque partie du corps devient une arme.

En arrivant le Vo-sinh passe par l'apprentissage des postures de base, travail de la coordination des mouvements, recherche d'équilibre. L'enseignement souligne beaucoup le travail d'assouplissement et d'endurcissement. Les exercices de concentration representent un travail important qui permet au corps et à l'esprit de se détacher des préoccupations de la vie quotidienne. La formation du corps passe par les exercices d'assouplissement, de renforcement, d'endurcissement, des sauts, roulades, chutes, et projections. Le travail de base met l'accent sur le travail des positions, des poings, des pieds, des coudes, des genoux, ainsi que les esquives et balayages. Les techniques de mains quant à elles se caractérisent par les techniques de paumes, tranches, piques, marteaux, coudes, frondes, pioches. Enfin les quyens et les leçons sont des enchaînements traditionnels réalistes qui développent la concentration et la mémoire gestuelle. Ils soulignent la richesse des techniques répertoriées par le Maître fondateur.

La respiration apporte détente, contrôle de soi et augmente la résistance à l'effort. Beaucoup plus tard le pratiquant étudiera les armes traditionnelles dont l'apprentissage fait partie intégrante de l'enseignement traditionnel de l'art-martial (Bâton long, sabre, fléau, épée) dans un premier temps. D'autres suivent comme la hallebarde, la lance, le triple nunchaku et les armes doubles.